Institut Laissez-faire : La liberté sans compromis.

Le libéralisme est anti-politique

Le mot politique, en français, peut avoir différents sens, ce qui peut prêter à confusion. Le libéralisme est souvent, à tort, classé comme idéologie ou philosophique politique. Or, le libéralisme est autant une opinion politique que l'athéisme est une opinion religieuse ou la non-collection de timbres un hobby, c'est à dire pas du tout.

L'étymologie du mot est en effet claireEmpr. au latin politicus, -a, -um « relatif au gouvernement des hommes », du grec ancien πολιτικός de citoyen, qui concerne les citoyens, populaire, qui concerne l'État, public ».

Ainsi, à l'exception de quelques sens dérivés ou figurés ou "par analogie", le libéralisme est anti-politique, aux quatre sens du mot :

  1. le politique [en : polity] : le pouvoir politique, soit le pouvoir sur les personnes ;
  2. la politique [en : politics] : les négociations entre partis politiques, soit la distribution du pouvoir politique ;
  3. les politiques (féminin) [en : policies] : les politiques publiques, soit l'exercice du pouvoir politique ;
  4. les politiques (masculin ou féminin) [en : politicians] : les hommes politiques et les femmes politiques, soit les titulaires du pouvoir politique.

Or, le libéralisme s'oppose au pouvoir sur les personnes : 

Power is having the discretion and the means to asymmetrically enforce one’s will over others.

[Le pouvoir consiste à détenir la discrétion et les moyens d'imposer asymétriquement sa volonté sur les autres.]

Interpersonal Power: A Review, Critique, and Research Agenda
En effet, il défend son contraire : le principe de l'identité des droits de tous. Ce dernier implique une symétrie : que personne n'ait de pouvoir politique sur personne - tout le contraire de la politique.
 
On pourra objecter qu'il y a des relations asymétriques volontaires : certes, mais elles ne relèvent pas du pouvoir politique, c'est à dire qu'il n'y a pas usage de contrainte (menace de l'usage de la force ou usage effectif de la force) afin d'imposer asymétriquement sa volonté. (Le pouvoir non-politique peut sans doute désigner, par extension, des moyens de pression non-coercitifs.)

Ainsi, dans une société libérale, le seul sens de politique qui resterait peut-être serait celui du cours de science politique, qui serait naturellement intégré au département d'histoire médiévale de la faculté des lettres. Pour autant qu'il existe une demande pour une telle formation, bien entendu.