Institut Laissez-faire : La liberté sans compromis.

Initative pour le renvoi des étrangers bien intégrés en Suisse, qui ont commis un petit délit et ont purgé leur peine

Mensonges et omissions du titre de l'initative

  • Il ne s'agit pas de renvoyer des criminels, il s'agit de renvoyer d'anciens criminels qui ont purgé leur peine ;
  • Il ne s'agit pas de renvoyer les étrangers criminels, mais uniquement les étrangers criminels intégrés en Suisse (en effet, les autres sont déjà renvoyés)
  • Il ne s'agit pas de renvoyer les étrangers criminels, mais les étrangers délinquants (abus de prestations sociales : délit passible de 6 mois de prison maximum)

Un titre honnête devrait donc être : Initative pour le renvoi des étrangers bien intégrés en Suisse, qui ont commis un petit délit et ont purgé leur peine

Mensonges et omissions de l'argument (par ailleurs non sequitur) que "Plus de la moitié des délits sont commis par des étrangers"

  • La majorité des délits sont commis par des hommes de 20-40 ans... Or cette portion de la population est bien plus grande chez les étrangers que chez les Suisses ! (et bien sûr cela vaut d'autant plus pour les requérants d'asile, qui sont donc logiquement encore plus surreprésentés parmi les auteurs d'infractions).
  • Une grande partie de ces "50%" concerne les étrangers qui ne résident pas en Suisse... et qui sont donc, souvent, déjà renvoyés... ou qui sont en Suisse illégalement (un renvoi va-t-il les empêcher de revenir, surtout sans contrôle aux frontières ?),

Ces statistiques ne nous disent donc en rien qu'un étranger, toutes choses égales par ailleurs, serait plus prompt au crime qu'un Suisse... Cela pourrait même très bien être le contraire.