Institut Laissez-faire : La liberté sans compromis.

Des différentes formes de corruption

UBS recommence à donner de l’argent aux partis politiques.[...]. Dès cette année, elle accorde à nouveau un montant global d’un million de francs aux partis.

Cette somme est identique à celle que verse le Credit Suisse. Mais il y a une différence importante entre les deux grandes banques. [... ] [UBS] ne souhaite soutenir que les partis «qui s’engagent clairement pour la concurrence et l’économie de marché», ce qui va sans doute pénaliser les partis de gauche. UBS ne fait aucun commentaire à ce sujet, mais on imagine mal le Parti socialiste, dont le programme politique évoque le «dépassement du capitalisme» répondre à cette exigence.

(Le Temps)

Autrement dit : l'argent de vos frais de tenue de compte au Credit Suisse sert à financer le PS. Réjouissante perspective.

Il est toujours intéressant de constater que lorsque cela arrive dans d'autres pays on appelle cela de la corruption...

Plus généralement, on ne comprend à vrai dire pas pourquoi une enteprise, plutôt que des particuliers comme les actionnaires, devrait faire des dons à qui que ce soit. Que ce soit le PS ou non. Le Credit Suisse finance en effet toute une panoplie d'activités qui n'ont rien à voir avec son métier.

Le but unique d'une entreprise capitaliste, comme le disait Milton Friedman, est de faire autant d'argent que possible pour ses actionnaires.

Ce n'est donc peut être pas une coïncidence si des entrerpises qui s'en écartent finissent par soutenir des partis ayant le «dépassement du capitalisme» dans leur programme.